LES OUVRAGES DU BTPL

Le BTPL met à disposition son expertise sur la conception des bâtiments laitiers, et sur l’organisation du travail en élevage laitier au travers de deux ouvrages. Le BTPL est également partenaire dans différents projets d’étude et de publications de la filière laitière française.

Même pas peur d'être éleveur !

Dans un contexte, parfois malmené, ce film dresse le parcours de 7 exploitations au travers le portrait d’éleveurs et d’éleveuses. Ils n’ont pas vocation à représenter l’agriculture française mais 7 tranches de vie pour illustrer de belles réussites, sans cacher les difficultés du métier.
Une aventure à plusieurs, en famille, avec des associés. Ce film s’attarde sur le volet humain de l’installation.

Bâtir pour le troupeau laitier

Comment mener à bien la construction, l’agrandissement ou la rénovation d’un bâtiment pour son troupeau laitier ? Comment gérer avec méthode un tel projet ? Comment réussir son bâtiment en conciliant performances techniques, économiques, qualité du travail et équilibre financier ?

 

Ce guide pratique propose les clés pour une construction cohérente tenant compte du système de production, des performances des animaux recherchées, de leur confort, mais aussi des objectifs que se fixe l’éleveur en matière de conditions de travail et de rentabilité.

 

Ce guide, illustré de très nombreux schémas, photos et exemples, est une véritable boîte à outils permettant une construction réussie.

J’ai décidé de gagner du temps

L’agriculteur-trice est le pilier de la réussite sociale et technico-économique de son entreprise. Par ses choix, il/elle définit la stratégie de l’exploitation et fait face aux aléas. Au-delà du coût, la main d’oeuvre doit être considérée comme un moyen de production, de développement, de motivation et de durabilité de l’exploitation. Mais comment faire quand l’horloge s’affole, quand les tâches s’accumulent, quand tout va trop vite ?

 

Cet ouvrage vous propose une base de réflexion et des outils pour gagner du temps sur votre exploitation. Il invite les agriculteurs à « prendre le temps » de gagner en efficacité au travail.

 

Que vous travailliez seul(e) ou à plusieurs, des fiches pratiques vous permettront d’adopter des réflexes simples favorisant le gain de temps mais aussi le confort et le bien-être au travail.

Recommandations pour un bon dimensionnement des logettes pour vaches laitières et génisses

Ce document présente les points d’attention pour la configuration et le dimensionnement des logettes, afin d’assurer un confort optimum pour les vaches laitières et les génisses. Il est issu de la réflexion d’un groupe de travail d’experts en bâtiments d’élevage laitiers, constitué par le CNIEL.

Plan d’action pour adapter pour adapter son bâtiment d’élevage laitier aux conditions chaudes estivales

Quand les journées et les nuits chaudes s’enchaînent, la vache laitière a de plus en plus de difficultés à éliminer la chaleur et il est urgent d’agir. Voici le plan d’action à envisager. Il se décline en sept étapes. Les cinq premières sont à explorer prioritairement et les deux dernières ne sont à envisager qu’en dernier recours après une approche globale de la situation. N’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise des conseillers spécialisés en élevage et bâtiment.

La ventilation mécanique, une solution de seconde intention pour réduire l'impact du stress thermique chez les vaches laitières

Ce document technique précise les priorités pour réduire l’impact du stress thermique et présente les critères à prendre en compte pour bénéficier d’un système de ventilation mécanique performant.

Adapter les bâtiments d’élevage laitier aux conditions chaudes : foire aux questions

Ce document de Foire Aux Questions recense ces dernières et vise à apporter des éléments de réponse complémentaires.

Assurer un confort thermique optimal au sein du bloc traite en période chaude

Pour assurer un confort thermique lors des périodes chaudes, les priorités sont de faciliter le renouvellement d’air, de créer des courants d’air grâce à des ouvertures traversantes, et de limiter le rayonnement direct ou indirect du soleil. Par ailleurs, lors de épisodes de forte chaleur, une adaptation des pratiques peut contribuer à limiter les conditions de stress. Enfin, quand ces solutions ne sont pas suffisantes, le recours à des solutions de « rafraîchissement » est possible.

Améliorer le confort thermique des vaches laitières en bâtiment en période chaude

Les vaches laitières sont particulièrement sensibles aux fortes températures. En 2018, 2019 et 2020, les épisodes de chaleur ont eu des conséquences sur le bien-être et sur les résultats techniques et économiques de nombreux troupeaux. Aujourd’hui, les bâtiments doivent non seulement protéger les vaches laitières des intempéries hivernales mais aussi constituer une zone de confort en période chaude. Pour cela, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte dans la conception et l’aménagement des bâtiments.

Réduire le rayonnement du soleil en bâtiment laitier pour maintenir le confort thermique des troupeaux laitiers en période chaude

Ce document technique, à destination des intervenants en élevages laitiers et notamment des conseillers bâtiments, présente des éléments de contexte sur le rayonnement ainsi que des préconisations pour limiter son impact sur le confort thermique des animaux en bâtiments en période chaude.

Des veaux laitiers en bonne santé

Comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir des veaux laitiers en bonne santé, et réduire ainsi la consommation d’antibiotiques ? Cette brochure propose une synthèse des recommandations en termes de pratiques d’élevage et de conception des nurseries.

Réussir les regroupements d’exploitations laitières et la conduite des grands troupeaux

Avec les restructurations, la taille des troupeaux augmente et les troupeaux de plus de 200 vaches, encore rares, seront fréquents à l’avenir. Dans ce contexte, le regroupement d’exploitations apparaît comme un bon choix aux éleveurs laitiers qui, comme le reste de la population, aspirent à davantage de loisirs et de meilleures conditions de travail. Avec le regroupement, on améliore aussi souvent la productivité de la main-d’oeuvre, et donc le revenu.