International

European Dairy Farmers

European Dairy Farmers, c’est un club Européen indépendant et apolitique d’éleveurs laitiers. European Dairy Farmers France est une association de 60 éleveurs en France. Le BTPL anime l’association EDF France et participe activement à la vie du réseau européen.

L’histoire d’EDF

Créé en 1990 par le DLG, société d’agriculture allemande et le FAL, centre de recherche agricole fédéral à Braunschweig, le club EDF compte aujourd’hui 400 membres venus de 18 pays. Aujourd’hui, plus de 60 exploitations dynamiques françaises adhèrent à l’association EDF France.

Des conseillers, scientifiques et professionnels de la filière laitière participent au réseau dans de nombreux pays.

Le Président EDF Europe, Neil Dyson, est producteur de lait dans le Sud-Est de l’Angleterre. Le Président EDF France est Kévin REMY, éleveur installé dans la Meuse.

Le BTPL a adhéré à EDF en 1999. Depuis, il anime le réseau français et participe activement à la vie du réseau européen.

Les objectifs du réseau

EDF est un réseau d’échange de connaissances et d’expériences entre éleveurs et acteurs de la filière laitière. Un réseau qui s’appuie sur un rapport unique de comparaison des coûts de production dans 20 pays européens, avec 480 éleveurs. Chaque année a lieu un congrès européen (Danemark 2019 : www.dairyfarmer.net) pour comparer les données et partager les expériences et les stratégies d’éleveurs.

Pour un éleveur laitier français, EDF permet :

  • d’être en réseau avec ses voisins européens,
  • d’aider à devenir un gestionnaire bien dans ses bottes,
  • d’aider à préparer l’avenir sur son exploitation en découvrant de nombreuses stratégies possibles dans un esprit d’ouverture,
  • le partage d’expériences lors des rencontres régionales, nationales et internationales.

Plus d’informations sur www.dairyfarmer.net (en anglais) ou sur la page Facebook d’EDF France : www.facebook.com/edf.france (en français).

Missions à l’international

Dernière mission réalisée à Madagascar : montage photo/video

Télécharger le document PDF

Supports BTPL en anglais

Télécharger le document PDF