Ressources

J’ai décidé de gagner du temps

L’agriculteur-trice, au cœur de son exploitation et en lien constant avec son environnement, est le pilier de la réussite sociale et technico-économique de son entreprise. Par ses choix, il/elle définit la stratégie de l’exploitation et fait face aux aléas. Au-delà du coût, la main d’oeuvre doit être considérée comme un moyen de production, de développement, de motivation et de durabilité de l’exploitation. Mais comment faire quand l’horloge s’affole, quand les tâches s’accumulent, quand tout va trop vite ?

Cet ouvrage vous propose une base de réflexion et des outils pour gagner du temps sur votre exploitation. Il invite les agriculteurs à « prendre le temps » de gagner en efficacité au travail en plusieurs étapes :

  • diagnostiquer la situation actuelle et acquérir quelques repères de temps de travail,
  • identifier quelques bonnes pratiques peu onéreuses favorisant le gain de temps : communication interpersonnelle, organisation de l’exploitation, gestion des priorités, management des salariés, etc.,
  • se poser les bonnes questions pour faire les bons choix : faire appel à de la main d’oeuvre supplémentaire, investir dans la mécanisation, déléguer des travaux, etc.,
  • découvrir les différentes possibilités de se faire accompagner pour aller plus loin dans la démarche de recherche d’optimisation.

Que vous travailliez seul(e) ou à plusieurs, des fiches pratiques vous permettront d’adopter des réflexes simples favorisant le gain de temps mais aussi le confort et le bien-être au travail.

En vente auprès du BTPL ou sur : ): http://www.editions-france-agricole.fr/livres-et-ebooks/droit-et-gestion/j-ai-decide-de-gagner-du-temps.html

Des veaux laitiers en bonne santé

Comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir des veaux laitiers en bonne santé, et réduire ainsi la consommation d’antibiotiques ? Cette brochure propose une synthèse des recommandations en termes de pratiques d’élevage et de conception des nurseries.

Téléchargeable gratuitement ou en vente papier http://idele.fr/services/publication/idelesolr/recommends/des-veaux-laitiers-en-bonne-sante.html

Le logement du troupeau laitier

Comment mener à bien la construction ou l’aménagement d’un bâtiment dédié à l’exploitation de son troupeau ? Comment gérer un tel projet ? Ce guide pratique, propose aux éleveurs et à ceux qui les conseillent toutes les clés permettant d’aboutir à une construction cohérente en lien non seulement avec les objectifs de l’exploitation en fonction de son système de production, des performances des animaux recherchées, de leur confort, mais aussi avec les objectifs que se fixe l’éleveur en matière de conditions de travail, de rentabilité.

Ce guide est une véritable boîte à outils permettant une construction réussie expliquant comment choisir l’orientation et l’implantation, son système de ventilation ou encore le couchage et la circulation des animaux, comment gérer l’alimentation et le stockage des déjections, comment organiser le bloc de traite…

De très nombreux schémas et exemples illustrent le propos des auteurs qui se veulent le plus accessibles possible pour faire de leur guide un outil d’aide à la décision.

En vente auprès du BTPL ou sur : http://www.editions-france-agricole.fr

Réussir les regroupements d’exploitations laitières et la conduite des grands troupeaux

Avec les restructurations, la taille des troupeaux augmente et les troupeaux de plus de 100 vaches, encore rares, seront fréquents à l’avenir. Dans ce contexte, le regroupement d’exploitations apparaît comme un bon choix aux éleveurs laitiers qui, comme le reste de la population, aspirent à davantage de loisirs et de meilleures conditions de travail. Avec le regroupement, on améliore aussi souvent la productivité de la main-d’oeuvre, et donc le revenu.

Disponible auprès du BTPL ou sur http://technipel.idele.fr/themes/traite/reussir-les-regroupements-d-exploitations-laitieres-et-la-conduite-des-grands-troupeaux.html