Qui sommes nous ?

Le Bureau Technique de Promotion Laitière est un organisme agricole de conseil et de formation spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de la filière laitière

Créé en 1972 à l’initiative de coopératives laitières de l’Ouest de la France, le BTPL a pour objectif, depuis sa création, de promouvoir et aider à la mise en place d’unités laitières modernes et réactives, et de former les éleveurs et les conseillers des entreprises laitières.  

Le BTPL est une Union de Coopératives Agricoles de Services avec des adhérents coopératifs ou non.

Au BTPL, l’Homme est au centre des projets. Dans une logique mutualiste et de partenariats, nous favorisons la réussite humaine, économique, technique et stratégique de l’exploitation en adéquation avec la transformation laitière. Pour asseoir notre développement, l’expertiseles étudesla prospective et la formation sont le socle de nos prestations de services.

En tant qu’experts indépendants, nous accompagnons la stratégie amont des filières et contribuons à la réussite des exploitations grâce notamment à l’animation de groupes d’éleveurs et à la valorisation de bases de données nationales et européennes.

Pour conclure, les membres du BTPL s’appuient sur des valeurs fortes que sont la réactivité, l’innovation, la solidarité, l’humanisme et le professionnalisme.

Le BTPL est le partenaire conseil des laiteries et des éleveurs pour un amont laitier durable, divers et prospère !

Nous déclinons nos actions avec pour ambition de :

  • Placer l’Homme dans sa dimension de chef d’exploitation, au centre de nos prestations de services.
  • Valoriser les accompagnements techniques pour favoriser la réussite des exploitations (automatisation, regroupements, alimentation, bâtiments, gestion technique et sanitaire, salariat…).
  • Etre force de proposition dans un environnement laitier fluctuant.
  • Donner aux éleveurs les moyens de faire face aux enjeux de la filière (dérèglement climatique, volatilité des prix, nouvelles attentes sociétales, attractivité, transmission…).
  • Etre l’expert à l’interface entre les entreprises laitières et les éleveurs en toute indépendance.
  • Favoriser la force du collectif et l’échange en groupe.
  • Concevoir la Gestion Technico-Economique de demain.

Élargir notre offre de formation.

  • Viables : c’est-à-dire sortir un niveau de rémunération équivalent aux autres catégories sociaux-professionnelles. Pour cela, la connaissance et la maîtrise des coûts de production est incontournable pour ne pas subir les fluctuations de cours, ou les aléas climatiques et pour anticiper leurs effets. C’est le travail du BTPL, au travers de formation, d’échanges au sein de nos groupes de progrès (écolait, optichèvre), et du conseil individuel pour comprendre et maîtriser son coût de production et adopter les changements nécessaires compatibles aux contraintes de chaque exploitation.
  • Vivables : c’est-à-dire nécessiter une charge et un rythme de travail acceptable vis-à-vis des autres professions. Il est indispensable de se former et de travailler sur le management des salariés et l’organisation du travail. La cohésion entre associés permet de rendre plus performant et plus durable le collectif travail au sein des exploitations laitières. Les méthodes du lean management adaptées aux élevages laitiers permettent d’améliorer l’organisation du travail et de diminuer le poids du temps de travail. Ce sont des sujets que le BTPL travaille déjà depuis de nombreuses années et pour lesquels nous avons développé une expertise qui doit être mise à profit par la filière laitière.
  • Enviables : c’est-à-dire qu’il doit rester connecté aux aspirations et nouvelles attentes de la société.  Le BTPL a introduit en France la méthode Signes de vaches qui est la mieux adaptée pour bien prendre en compte le Bien-Etre Animal en élevage laitier. Par ailleurs, nous accompagnons de nombreuses exploitations laitières dans la réduction de leur empreinte carbone. Enfin, nous travaillons depuis quelques années sur une approche qui fait la synthèse de nombreux enjeux pour l’élevage: l’agriculture régénératrice.

Sur tous ces enjeux, le BTPL est prêt à appuyer les exploitations et les laiteries pour animer la ressource laitière en ce sens, que ce soit sous forme de formation, d’animation de groupes de progrès, ou de prestations individuelles auprès des exploitations.