Formation

Le BTPL propose des sessions de formation à destination de tous les éleveurs et intervenants en élevage laitier (techniciens ou responsables d’organisations agricoles, d’entreprises de collecte du lait ou d’agrofourniture, de centres de gestion…). Ces formations sont conçues pour être proches des réalités du terrain, et s’adapter aux mieux à vos besoins.

Pour les intervenants en élevage, les formations peuvent se dérouler en intra (avec les salariés d’une même entreprise) ou en inter (avec des salariés issus de plusieurs entreprises).

Pour les éleveurs, les formations BTPL peuvent bénéficier de fonds VIVEA. En 2013 par exemple, le BTPL a réalisé 29 formations bénéficiant de fonds VIVEA, formant ainsi 272 stagiaires.

Les formations principales ont été :

  • « Mon revenu : mieux le comprendre pour l’améliorer »
  • « Signes de vaches »
  • « Pathologie mammaire et prévention des antibio-résistances en élevage laitier »

D’autres formations ont abordé les aspects économiques, le travail, etc.

Quelques témoignages d’éleveurs

Formation Stratégie

« J’ai assisté à la formation BTPL sur la stratégie. J’en retiens qu’il faut être positif, toujours se remettre en question, être à l’écoute des besoins de notre environnement et connaître ses chiffres. J’ai beaucoup apprécié la comparaison des chiffres avec les éleveurs européens ainsi que la réflexion en petits groupes sur la ferme idéale. Cette formation nous replace au coeur de notre métier et de notre stratégie. » – Christèle (50)

Formation Relations Humaines

« Enfin une formation où l’on aborde le bien-être de l’éleveur ! Les jeux de rôle m’ont plu car cela permet d’apprendre plein de choses dans une bonne ambiance. J’ai retenu de cette formation que je peux m’améliorer sur la communication avec mon salarié : être plus à l’écoute, améliorer ses conditions de travail, avoir des consignes claires et écrites. Depuis la formation, j’ai mis en place un entretien annuel. Mon salarié a été au départ surpris par ma démarche mais cela lui a plu et lui a permis de me donner des pistes pour m’améliorer dans mon métier d’employeur de main d’oeuvre. » – Jacques (59)

Formation Revenu

« Je connaissais mon coût de production avant la formation mais maintenant je le comprends. Cette formation m’a permis de comparer mes charges, mes produits et mes façons de faire avec d’autres éleveurs que je ne connaissais pas. C’est très riche de voir que l’on peut faire différemment pour avoir de meilleurs résultats. Depuis la formation, j’ai passé plus de temps à détailler mes chiffres de la compta pour analyser plus finement les postes de charge et affecter plus précisément les charges aux différents ateliers. Je sais maintenant ce que me rapporte l’atelier lait et aussi l’atelier génisses. Ce sera plus facile de faire des choix maintenant. » – Philippe (76)